Une 2e vie pour presque tout

Saviez-vous que plusieurs organismes et entreprises récupèrent des objets qu’ils réparent pour ensuite les donner ou les vendre à faible coût? Les meubles, vêtements et électroménagers peuvent être facilement réutilisés, tout comme une multitude d’autres biens qui se prêtent au réemploi.

Au lieu de simplement jeter à la poubelle les objets qui vous encombrent et que vous n’utilisez plus, donnez-les à des organismes de réemploi ou vendez-les. Nous vous invitons également à consulter les petites annonces ou les sites de revente, tels que : Kijiji, Marketplace, VarageSale, Craiglist, etc.

Une 2<sup>e</sup> vie pour presque tout
Réemploi

Découvrez les organismes de réemplois de la région

L’ABC du réemploi

L’action de réemployer s’exprime de 3 façons différentes :
<strong>Prolonger la vie d’un bien pour éviter la production d’une matière résiduelle et l’achat d’un nouveau bien</strong><br />
<br />
Avez-vous pensé à faire réparer votre bien?
Prolonger la vie d’un bien pour éviter la production d’une matière résiduelle et l’achat d’un nouveau bien

Avez-vous pensé à faire réparer votre bien?
<strong>Trouver d’autres usages pour un même bien</strong><br />
<br />
Pourquoi ne pas utiliser vos anciennes moulures de porte en bois pour fabriquer un nouveau meuble? Offrez-les à une ébénisterie près de chez vous!
Trouver d’autres usages pour un même bien

Pourquoi ne pas utiliser vos anciennes moulures de porte en bois pour fabriquer un nouveau meuble? Offrez-les à une ébénisterie près de chez vous!
<strong>Acquérir un bien usagé</strong><br />
<br />
Que diriez-vous d’un réfrigérateur qui a déjà fait ses preuves? Consultez les petites annonces ou vos organismes locaux pour dénicher la meilleure offre!
Acquérir un bien usagé

Que diriez-vous d’un réfrigérateur qui a déjà fait ses preuves? Consultez les petites annonces ou vos organismes locaux pour dénicher la meilleure offre!
 
arrow left
arrow right

Collecte d’appareils contenant des halocarbures

La MRC de Vaudreuil-Soulanges adhère depuis 2013 au programme FrigoResponsableMC et contribue ainsi à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à protéger la couche d’ozone.

 
Ainsi confiés à un recycleur FrigoResponsableMC, jusqu’à 96 % des composantes des appareils réfrigérants sont recyclés et le procédé utilisé capte et assure la destruction de 99,99 % des halocarbures contenus dans les mousses isolantes et le système de refroidissement.

Grâce à ce programme, 1570 appareils ont été recyclés en 2019, évitant ainsi le rejet de 1250 tonnes équivalentes de CO2 dans l’atmosphère.

Quatre points de dépôt sont disponibles sur le territoire de la MRC soit les écocentres à Vaudreuil-Dorion, à Saint-Zotique et à Rigaud ainsi que l’organisme Carrefour de l’espoir. De plus, l’organisme Carrefour de l’espoir offre un service de collecte sur appel des appareils pour l’ensemble des citoyens de la MRC.

Pour plus d’information :
Carrefour de l’espoir

235, rue Saint-Joseph, Vaudreuil-Dorion
450 218-3100

Découvrez toutes nos nouvelles

Nos vidéos

Comment on donne? Avant de donner, pensez donc play video

Comment on donne? Avant de donner, pensez donc

Comment on donne? Avant de donner, pensez donc Pour la première fois à l’écran, Pierjean Savard dans le sketch « Comment on donne ? ». Retrouvez-le chez lui dans sa bibliothèque alors qu’il s’apprête à donner des livres… Source : Centre d’action bénévole L’Actuel
Qu’est-ce qu’on donne ? – Campagne Avant de donner, pensez donc play video

Qu’est-ce qu’on donne ? – Campagne Avant de donner, pensez donc

AVANT DE DONNER, PENSEZ DONC Appréciez les talents de comédienne de Lorraine Simard dans le sketch « Qu’est-ce qu’on donne ? ». Retrouvez-la chez elle dans la chambre à coucher alors qu’elle fait le ménage de ses vêtements… Merci à Lorraine Simard qui a choisi d’offrir son temps bénévolement pour le projet de L’Actuel afin […]
Où va ce qu’on ne veut plus ? – Campagne Avant de donner, pensez donc play video

Où va ce qu’on ne veut plus ? – Campagne Avant de donner, pensez donc

Voyez la finesse du jeu de Yanick Michaud dans le sketch « Où va ce qu’on ne veut plus ? ». Retrouvez-le dans le sous-sol d’un ami alors qu’il se réveille après une nuit difficile… Merci à Yanick Michaud qui a choisi d’offrir son temps bénévolement pour le projet de L’Actuel afin de sensibiliser les […]
Pourquoi on donne ? – Campagne Avant de donner, pensez donc play video

Pourquoi on donne ? – Campagne Avant de donner, pensez donc

AVANT DE DONNER, PENSEZ DONC Mélanie Poirier perce à l’écran dans le sketch « Pourquoi on donne ? ». Retrouvez-la chez elle dans la salle de jeu alors qu’elle termine son casse-tête… Merci à Mélanie Poirier qui a choisi d’offrir son temps bénévolement pour le projet de L’Actuel afin de sensibiliser les gens à une […]
À quoi servent vos dons ? – Campagne Avant de donner, pensez donc play video

À quoi servent vos dons ? – Campagne Avant de donner, pensez donc

AVANT DE DONNER, PENSEZ DONC Cette semaine, Christiane Lévesque révèle ses talents de comédienne dans le sketch « À quoi servent vos dons ? ». Retrouvez-la chez elle dans la cuisine alors qu’elle termine de faire la vaisselle… Merci à Christiane Lévesque qui a choisi d’offrir son temps bénévolement pour le projet de L’Actuel afin […]
Donner pour aider – Avant de donner, pensez donc ! play video

Donner pour aider – Avant de donner, pensez donc !

AVANT DE DONNER, PENSEZ DONC Dominic Larivée nous surprend avec ses talents de comédien et sa force physique dans le sketch « Donner pour aider ». Retrouvez-le chez lui dans son salon alors qu’il change son téléviseur… Merci à Dominic Larivée qui a choisi d’offrir son temps bénévolement pour le projet de L’Actuel afin de […]
arrow left
arrow right
MRC Vaudreuil-Soulanges Tricentris - tri, transformation, sensibilisation
Tricycle est un outil d’aide au TRI développé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui s’inscrit dans le CYCLE de la réduction, de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation des matières résiduelles. Tricycle est un outil intelligent et facile à utiliser qui permet à tous les citoyens de la MRC de faire une gestion responsable de leurs matières résiduelles. Selon la matière dont vous devez disposer et votre lieu de résidence, Tricycle vous présentera sur une carte ou sous forme de liste tous les lieux de disposition possibles, incluant les différents services de collecte de votre municipalité.