Quoi mettre dans le bac de recyclage ?

Quoi mettre dans le bac de recyclage ?
Recyclage

Il peut parfois être difficile de déterminer quelles matières sont recyclables et lesquelles ne doivent pas se retrouver dans le bac de récupération. Apprenez en plus sur ce qui est recyclable ou non grâce à cet article qui vous permettra de devenir un expert du bac bleu.

L’importance d’un triage adéquat

Selon Recyc-Québec, près du tiers des matières recyclables n’est pas récupérée puisqu’elles ne se retrouvent pas dans le bac de recyclage. Pour que le recyclage soit efficace, il faut d’abord faire un triage adéquat afin qu’un maximum de matières récupérables se retrouve au bon endroit.

 

En premier lieu, il suffit de déterminer s’il s’agit d’un imprimé, d’un contenant ou d’un emballage. Ensuite, il faut vérifier si c’est composé de papier, carton, plastique, verre ou métal. Lorsqu’il est question de plastique, celui-ci doit pouvoir s’étirer ou être rigide et comporter l’un des numéros appropriés (1, 2, 3, 4, 5 ou 7).charte matieresBien disposer des matières dans le bac de recyclage

Pour le carton, assurez-vous de bien défaire les boîtes avant de les mettre dans le bac afin qu’elles ne soient pas trop encombrantes. S’il s’agit d’un contenant alimentaire souillé fait de matière organique (par exemple : boîte de pizza), optez plutôt pour le compostage en le mettant dans le bac brun.

Pour le plastique qui s’étire, tel que des sacs de pain tranché, regroupez-les dans un seul sac afin de faciliter le processus au centre de tri.

En ce qui concerne les autres matières recyclables ; les couvercles doivent être retirés (seulement s’ils sont faits d’une matière différente que celle du contenant), les contenants rincés (utiliser l’eau de vaisselle pour éviter le gaspillage) et séparer les matières entre elles le plus possible (par exemple : retirer la pellicule plastique sur la boîte de mouchoir).

Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques informations en rafales

 

Savoir quoi ne pas mettre dans le bac de recyclage

Comme mentionné plus tôt, il est important de procéder à un bon triage des matières lorsque vient le moment de recycler. Cela permet d’éviter que les matières non acceptées soient mises dans le bac bleu et deviennent un contaminant ayant un impact négatif lorsqu’elles se retrouvent au centre de tri. 

Un triage efficace débute donc par savoir quelles matières ne vont pas dans le bac bleu. C’est entre autres le cas pour les pailles, les sacs de croustilles, de biscuits ou de céréales, les emballages de nourriture pour animaux, de gommes à mâcher ou de barres tendres, les filets d’oignons ou d’oranges et tout autre item de plastique qui ne sont pas un contenant tel que des accessoires de toilette à usage unique, jouets pour enfants, pièces de voiture, objets encombrants (boyaux d’arrosage, tapis, mobilier de jardin, toile de piscine, etc.).

Pour ce qui est des bombes en aérosols, il faut s’assurer que le contenant soit vide et qu’il ne s’agisse pas d’un résidu domestique dangereux (adhésifs, décapants, solvants, etc.). Cette information peut être vérifiée selon le ou les pictogramme(s) indiqué(s) sur le contenant : corrosif, inflammable, toxique et explosif. Si tel est le cas, choisissez plutôt de disposer de l’item auprès du Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges.

Type de plastique qui ne va pas dans le bac bleu

Le plastique numéro 6, incluant la styromousse et le polystyrène, doit plutôt être apporté au Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges afin qu’il puisse être recyclé correctement. 

Réduction des déchets

Pour réduire la quantité des items jetés au bac à déchets, tentez d’abord de trouver une seconde vie aux matières qui ne peuvent être recyclées, soit en les donnant ou en leur trouvant une autre utilité. Mais surtout, assurez-vous de vérifier si ce dernier peut se récupérer au Réseau des écocentres! 

Pas certain ?

Si vous doutez de ce qui doit aller dans le bac de récupération, effectuez une recherche avec l’outil Tricycle. Cet outil vous aidera également à connaitre les bonnes pratiques pour disposer correctement des autres items tels que l’asphalte, les cellulaires, le plastique sans logo de recyclage, etc. Vous pourrez également y trouver ce qui peut être apporté au Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges.

X close icon
We're celebrating 5 years!

Do you know how to recycle?

Test your knowledge in sorting residual
materials by taking our quiz!
take the quiz