Les matières acceptées : un tri simplifié
Selon Recyc-Québec, près du tiers des matières recyclables n’est pas récupérée puisqu’elles ne se retrouvent pas dans le bac de recyclage. Pour que le recyclage soit efficace, il faut d’abord faire un triage adéquat afin qu’un maximum de matières récupérables se retrouve au bon endroit.
Depuis janvier 2025, le Québec a passé à la collecte modernisée du recyclage. Une initiative introduite par Éco Entreprises Québec (EEQ) pour optimiser la gestion des matières recyclables. La modernisation vise à uniformiser les pratiques dans l’ensemble de la province, réduire la quantité des matières envoyées à l’enfouissement et mieux répondre aux exigences du marché des matières recyclées.
La liste des matières acceptées dans le bac bleu est désormais simplifiée : contenants, emballages et imprimés. Les plastiques numéro 1 à 7 et ceux sans numéro, ainsi que le polystyrène alimentaire pourront dorénavant être récupérés dans le bac bleu. Consulter la liste des matières ici.
Les contenants et emballages
Souples ou rigides, les contenants et les emballages sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Ils s’accompagnent d’un bouchon ou d’un couvercle, ils servent à transporter facilement un produit et sont généralement à usage unique.
Les imprimés
Les imprimés, ce sont les papiers et les autres fibres sur lesquelles on retrouve parfois des textes, des motifs ou des images et sont généralement à usage unique.
Les bonnes pratiques
Afin de bien récupérer les matières recyclables, voici quelques bonnes pratiques à adopter:
Savoir quoi ne pas mettre dans le bac de recyclage
Bien que le tri des matières soit désormais simplifié, il y a tout de même certaines exceptions qui ne doivent se retrouver dans votre bac bleu :
Apporter plutôt ces matières dans l’un des écocentres du réseau.
Réduction des matières enfouies
Pour réduire la quantité des items qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement, tentez d’abord de trouver une seconde vie aux matières qui ne peuvent être récupérées, soit en les donnant ou en leur trouvant une autre utilité. Mais surtout, assurez-vous de vérifier si ce dernier peut se récupérer au Réseau des écocentres !
Si vous doutez de ce qui doit aller dans le bac de récupération, effectuez une recherche avec l’outil Tricycle. Cet outil vous aidera également à connaitre les bonnes pratiques pour disposer correctement des autres items tels que l’asphalte, les cellulaires, etc. Vous pourrez également y trouver ce qui peut être apporté au Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges.