La Semaine québécoise de réduction des déchets 2024 se déroule du 21 au 27 octobre. Pour l’occasion, Tricycle invite les citoyen.ne.s de la région à adopter des habitudes de consommation qui permettent de diminuer la quantité de matières résiduelles. En utilisant notre outil web, il est possible de mieux connaitre quelles matières sont acceptées dans le bac de recyclage, le bac de compost ou au Réseau des écocentres et ainsi en détourner une plus grande quantité des sites d’enfouissement.
Réduction à la source
Une diminution de la consommation et production de déchets permet de réduire les impacts environnementaux liés à l’enfouissement des matières résiduelles. Considérant que le meilleur moyen de réduire les matières résiduelles serait de ne pas en produire, voici quelques pratiques simples à adopter :
Il est tentant d’opter pour la solution facile en consommant des produits à usage unique. Toutefois, des solutions écologiques et souvent économiques peuvent tout aussi bien répondre à nos besoins de consommation lorsque nous développons l’habitude d’y avoir recours telles que la vaisselle réutilisable, les sacs en tissu, les achats en vrac, etc.
Lorsque chacun évalue ses besoins correctement, il est possible de mieux cerner ce qui est réellement nécessaire. Cela permet, entre autres, d’éviter la surconsommation et le gaspillage alimentaire. Nous encourageons également la population à considérer le réemploi, permettant d’offrir une 2e vie aux objets, que ce soit par le don, la réparation ou la vente à prix modique.
Au moment de l’achat, questionnez-vous à savoir si l’emballage ou autres éléments dont vous disposerez peuvent se recycler ou se composter afin d’éviter que ces derniers se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Nous vous invitons à visionner la capsule vidéo à cet effet et à utiliser l’outil Tricycle pour vous aider à bien trier vos matières.
Pour les matières qui ne peuvent être recyclées, compostées ou qui ne peuvent servir pour une 2e vie, la MRC dispose d’un Réseau des écocentres permettant de se départir de plusieurs matières de manière écoresponsable. Rappelons que les services des écocentres permettent de détourner de l’enfouissement une quantité importante de matière qui sera recyclée, valorisée ou éliminée de façon responsable pour l’environnement.
La SQRD met aussi à votre disposition une boîte à outils présentant des idées et des astuces pour faciliter l’adoption de nouvelles habitudes de vie et consommer autrement. Profitez de conseils adaptés à plusieurs situations de la vie quotidienne et adoptez de nouvelles stratégies pour vous aider à atteindre la cible du Zéro déchet : https://sqrd.org/zastuces-reduction/. De plus, pour cette édition-ci, une variété d’événements sont offerts en présentiel et en ligne sous forme de panel, formation et webinaire. Pour connaitre la programmation et vous inscrire : https://sqrd.org/evenements/
À propos de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD)
La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) a vu le jour au début des années 2000. À l’époque déjà, la problématique de la surproduction de déchets et ses effets néfastes pour l’environnement dominaient les débats. Aujourd’hui, la situation est toujours aussi préoccupante.
Au Québec, 13 millions de tonnes de matières résiduelles sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. Parmi ces matières, 5,4 millions de tonnes se retrouvent dans les lieux d’enfouissement et à l’incinération !
La réduction à la source est une solution concrète pour limiter la quantité de matières envoyées à l’élimination et réduire notre impact environnemental. Toutefois, tant pour les citoyens que pour les organisations, il est difficile de savoir où et comment réduire. C’est de ces constats et de la volonté de mettre en valeur les initiatives en réduction des déchets qu’est née la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).