Vos pneus sont très usés ou endommagés et vous ne savez pas quoi en faire ? Plutôt que de les laisser dormir dans votre garage ou pire, de les abandonner dans la nature, la valorisation est la solution idéale pour contribuer au bien-être environnemental.Les pneus sont constitués de matériaux qui ne se décomposent pas et représentent un potentiel toxique pour l’environnement. Selon Recyc-Québec, « l’accumulation de vieux pneus comporte des risques élevés de contamination de l’eau, de l’air et du sol en cas d’incendie. Et ce, sans compter les risques importants pour la santé et les coûts faramineux de réhabilitation des terrains contaminés.
Source : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/se-conformer/pneus-hors-usage/Les pneus accumulés sont donc une menace pour l’environnement et la santé humaine.
En les apportant dans l’un des écocentres où ils sont acceptés (Rigaud et Vaudreuil-Dorion), vous vous assurez de vous en départir de façon responsable, et que cette matière soit recyclée correctement.
C’est un geste simple qui a des impacts positifs considérables sur l’environnement.
L’abandon ou l’enfouissement des pneus usagés représentent de graves problèmes environnementaux. Non biodégradables, ils peuvent mettre des siècles à se décomposer, libérant des substances toxiques qui contaminent les sols et les eaux. La valorisation permet d’éviter cette pollution et de préserver nos ressources naturelles.De plus, la valorisation réduit l’espace occupé par les déchets dans les sites d’enfouissement et diminue les risques d’incendie, souvent difficiles à maîtriser et générateurs de fumées toxiques.
Se départir de ses pneus usagés de manière responsable est simple. La solution la plus écologique est de les rapporter dans les points de collecte prévus à cet effet :
Vos vieux pneus ont encore beaucoup à offrir. Une fois récupérés, ils sont décomposés en plusieurs matières précieuses. La poudre de caoutchouc trouve sa place dans l’industrie automobile, mais aussi dans la fabrication de couvercles de boutons et de capuchons. Les fibres de polyester extraites des pneus se transforment en bacs de plastique, chaises pliantes et pots de fleurs. L’acier récupéré des armatures de pneus sert quant à lui à créer des armatures de construction, des tubes et diverses pièces de construction.En choisissant de valoriser vos pneus usagés, vous faites un geste concret pour la planète. Alors, la prochaine fois que vous changerez vos pneus, pensez à la revalorisation !