Cette année, adoptez les TRI-ditions des Fêtes pour des festivités écoresponsables

Cette année, adoptez les TRI-ditions des Fêtes pour des festivités écoresponsables
Compostage Information Recyclage Réseau des écocentres Trucs et astuces

Le temps des Fêtes est souvent synonyme de décorations scintillantes, cadeaux soigneusement emballés et festins avec   ses proches. Mais ces célébrations peuvent générer une quantité importante de matières résiduelles. Et si cette année nous allions plus loin en intégrant des gestes écoresponsables à nos traditions? Voici comment adopter les TRI-ditions des Fêtes pour réduire notre empreinte écologique!

Noël rime souvent avec papiers d’emballage, boîtes de carton, bouteilles et autres contenants, emballages ou imprimés. Qu’ils soient composés de verre, métal, plastique, carton ou papier, ils peuvent tous être déposés dans le bac bleu. Et n’oubliez pas de défaire vos boîtes afin de maximiser l’espace dans votre bac.

Ce n’est pas une surprise, le temps des Fêtes est une période pour se régaler avec plein de bons petits plats. Ce qui signifie, beaucoup de restants! Pour ce qui ne peut être conservé ou congelé, n’oubliez pas que le bac brun s’avère être une excellente option écologique. Autrement, pour les grandes quantités de nourriture encore consommable, il y a les frigos communautaires ou les organismes de la région qui apprécieront grandement.

Aussi, les serviettes de table, papiers essuie-tout et papier parchemin sont acceptées dans le bac brun. Cependant, la vaisselle en plastique compostable y est refusée, privilégiez ainsi la vaisselle lavable ou en carton.

Le mois de décembre est également une occasion pour faire le tri dans les décorations et autres appareils électroniques accumulés. Pour les matières qui ne peuvent être récupérées, compostées ou auxquelles on ne peut pas donner une 2e vie, telle que les lumières de Noël, les piles usées ou le polystyrène d’emballage, pensez à les apporter au Réseau des écocentres afin d’en disposer correctement.