Qu’ils soient 100 % compostables, oxodégradables ou biodégradables, les sacs de plastique sont refusés dans la collecte de matières organiques. Les matières acceptées et refusées dans votre bac brun dépendent du site et de la technologie de traitement utilisée.
Vu l’offre diversifiée et la complexité des différents types de sacs disponibles sur le marché, le risque de contamination et de rejet lors du traitement des matières organiques est trop élevé. De plus, ces sacs occasionnent une augmentation des coûts d’exploitation.
Nous vous invitons à utiliser des sacs en papier, du carton souillé ou du papier journal.
Utilisez du papier journal, des circulaires, des sacs d’épicerie en papier, des emballages de carton ou encore du carton souillé.
Tout comme le bac de recyclage, le bac brun est associé à une adresse et doit demeurer sur place pour le prochain propriétaire ou le prochain occupant.
Simplement mettre votre bac brun au chemin la semaine précédant votre départ, puis le nettoyer et le laisser vide jusqu’à votre retour (vous pouvez accumuler vos matières au congélateur ou au réfrigérateur entre la collecte et la date de votre départ, au besoin). En été, des « indésirables » risquent d’adopter votre bac s’il contient des résidus alimentaires et qu’il est laissé à la chaleur trop longtemps. Bonnes vacances!
Certaines municipalités se procurent du compost résultant de la collecte des résidus verts et alimentaires.
Contactez votre municipalité pour savoir si la distribution de compost est disponible.
Les matières collectées sont transportées jusqu’au lieu de traitement de GSI Englobe situé à Lachute, qui a remporté l’appel d’offres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Les matières issues du bac brun y sont mélangées à des structurants comme des copeaux de bois, puis mises piles et retournées périodiquement avec une pelle hydraulique. Le compost mature est ensuite tamisé puis vendu à des entreprises ou encore redistribué aux municipalités qui se prévalent de cette option prévue au contrat.
Contactez votre municipalité pour connaître les différents services offerts et le calendrier de collectes.
Vous faites déjà du compostage domestique à la maison et vous valorisez sur place vos épluchures de fruits et légumes, le pain, le marc de café et les résidus verts de votre jardin et vos feuilles d’automne? Votre compost c’est de l’or brun, un fertilisant naturel, ne changez surtout pas vos habitudes!
La collecte des matières organiques sera pour vous l’occasion d’optimiser la valorisation des autres matières telles que les résidus de table, qui ne vont pas dans votre composteur domestique, soit les viandes, poissons, restes de repas, pâtes et salades contenant de la sauce et/ou vinaigrette. Sans compter que l’hiver, le bac brun sera plus facilement accessible que le composteur au fond du terrain.
Le temps est donc venu de complémenter l’utilisation, toujours pertinente, du composteur domestique. La collecte porte-à-porte par le biais du bac brun favorisera la valorisation de toutes les matières organiques.
Non. Déposez votre vaisselle compostable dans le bac de déchets, elle s’y décomposera naturellement. Les matières acceptées et refusées dans votre bac dépendent du site et de la technologie de traitement.
Vu l’offre diversifiée et la complexité des différents types de vaisselle compostable sur le marché, le risque de contamination et de rejet lors du traitement des matières organiques est considérablement élevé.
Oui. Les résidus verts, les résidus de jardin et les feuilles d’automne sont acceptées dans la collecte des résidus alimentaires, mais nous vous encourageons à favoriser l’herbicyclage et le feuillicyclage.
Pour vos rognures de gazon, laissez-les au sol et pratiquez l’herbicyclage!
Pour vos feuilles d’automne, déchiquetez-les sur place et pratiquez le feuillicyclage!
Ces pratiques sont fortement encouragées et présentent de nombreux bienfaits :
Votre sol retiendra davantage l’humidité et votre gazon n’en sera que plus résistant durant les canicules et les interdictions d’arrosage!
Contactez votre municipalité pour connaître les différents services offerts et le calendrier de collectes.
Bien que les feuilles et résidus verts soient acceptée dans la collecte des matières organiques, nous vous encourageons à pratiquer l’herbicyclage et le déchiquetage des feuilles mortes (feuillicyclage). La nature a déjà développé un système de récupération hautement performant pour ces matières; laissons-les donc sur place, plutôt que de se casser le dos à les ramasser et ensuite payer pour leur transport et traitement! Vos pelouses et plates-bandes vous remercieront pour cet apport d’engrais et de matière organique. Côté esthétique, les résidus sont non apparents si la tonte est régulière et disparaissent totalement en moins de 48 h!
Contactez votre municipalité pour connaître les différents services offerts et le calendrier de collectes.