Nous voilà – enfin, dirons certains – en automne, avec ses couleurs et ses odeurs qui nous annoncent, tout en douceur, que l’hiver est dans notre rétroviseur.
Au-delà de la nourriture à saveur de citrouille et épices et de l’Halloween, le temps de clarté qui diminue, le froid, la pluie et le vent nous apportent son lot de feuilles d’arbres qui vont s’accumuler sur notre terrain.
Le réflexe naturel est d’aller les ramasser afin d’apercevoir le vert de notre pelouse, dernier souvenir d’un été qui s’éloigne de jour en jour. Mais savez-vous qu’il est bon pour votre pelouse de laisser les feuilles sur celle-ci?
En effet, le feuillicyclage consiste à laisser une portion des feuilles d’arbres sur votre terrain et de les déchiqueter lorsque vous tondez votre gazon. Les feuilles se décomposent en quelques jours seulement et permettent à votre pelouse de se nourrir des nutriments présents dans les feuilles. Non seulement ceci réduit ses besoins en arrosage, mais elle lui permet également de mieux traverser l’hiver. Les feuilles déchiquetées peuvent également servir d’engrais pour vos plates-bandes!
Le surplus de feuilles mortes que vous avez est une excellente source de matières organiques qui sert à la fabrication de compost. Si vous faites votre propre compost, mélangez-les avec les résidus alimentaires pour en obtenir un d’une excellente qualité! Sinon, n’hésitez pas à les mettre dans votre bac brun. Le compost qui sera fabriqué à partir de vos feuilles mortes vous sera redistribué au printemps par votre municipalité!
Enfin, certaines municipalités offrent des collectes spéciales pour vos feuilles d’automne. Vérifiez sur votre calendrier des collectes pour vous assurer de ne pas la manquer!
Comme vous le constatez, les feuilles d’automne, une fois qu’elles se sont données en spectacle, ont toujours une utilité même une fois au sol. Disposez-en de façon écologique! Votre portefeuille s’en portera mieux (fini les sacs!) et la planète aussi.
Pour connaître l’horaire de la collecte du bac brun de votre municipalité, rendez-vous au tricycle-mrcvs.ca/collectes-municipales/