L’Actuel invite à réfléchir avant de donner

L’Actuel invite à réfléchir avant de donner
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« Avant de donner, pensez donc! » tel est le message que le Centre d’action bénévole L’Actuel martèlera dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur la préparation des dons, dont le coup d’envoi a été donné le 31 août. L’organisme, qui possède une friperie depuis près de quatre décennies, avait l’ardent désir de rappeler aux citoyens l’importance d’apporter la bonne chose, au bon endroit, au bon moment.

L’Actuel est confronté à des problèmes récurrents lors de la réception et du tri des dons. Cela peut être des dons endommagés, non fonctionnels ou non acceptés par l’organisme. Il n’est pas le seul à vivre ce problème qui décourage grandement les bénévoles et les employés. D’autres organismes de la région sont confrontés aux mêmes enjeux. Le Centre d’action bénévole Soulanges, la Source d’entraide et le Carrefour de l’espoir ont, d’ailleurs, accepté d’appuyer le projet de L’Actuel et d’être présents lors du lancement de la campagne.

« Depuis quelques années, les citoyens ont réalisé l’importance de réduire leurs déchets. C’est une bonne nouvelle en soi. On reçoit de plus en plus de dons, mais on dirait que réduire les déchets prévaut sur le fait d’aider les organismes. On a souvent l’impression que le donateur veut se débarrasser. On reçoit beaucoup de dons qui auraient dû aller à l’écocentre ou à la poubelle », explique Nicole Bouthillette chef des opérations au Centre d’action bénévole L’Actuel.

S’informer avant de donner
« Avant de donner, pensez donc » est le message mis de l’avant dans cette campagne de sensibilisation s’adressant aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges. Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la MRC de Vaudreuil-Soulanges par le Fonds de développement des communautés ainsi que l’importante contribution financière de la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges et de la Fondation L’Actuel.

« Nous sommes très reconnaissants. En choisissant notre projet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges nous a donné la chance de mettre en lumière une problématique et de sensibiliser la population. La présence et l’appui financier de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges ont été, également, très précieux puisqu’elle nous a permis de pleinement concrétiser l’idée que nous avions en tête et a offert toute l’amplitude nécessaire à la campagne», précise Vanessa Gagné, coordonnatrice au développement à L’Actuel et responsable du projet.

Six capsules vidéo humoristiques seront diffusées sur la page Facebook et le site Web de L’Actuel, au cours des trois prochaines semaines. De plus, des affiches, des dépliants, des publicités et une page Web donneront aux citoyens des outils pour développer de bons réflexes dans la préparation de leurs dons, comme vérifier la qualité de ceux-ci et s’informer de ce qui est accepté auprès des organismes.

Ce n’est pas facile de comprendre quels dons sont acceptés par les organismes puisque chacun à ses propres critères de sélection. Cependant, le donateur est invité à faire un petit effort supplémentaire avant de donner en contactant les organismes ou sur l’outil tricycle-mrcvs.ca. Rappelons l’importance de respecter, aussi, les heures d’ouverture pour la réception des dons.

L’Actuel espère que cette campagne de sensibilisation et plus particulièrement les capsules vidéo attireront l’attention et aideront à éveiller les donateurs au fait de bien préparer leurs dons pour faire un geste écologique, mais aussi un geste social.

Des acteurs connus
L’Actuel et les Productions Kinescope ont réalisé le coup de maître de recruter six personnalités bien connues de la région pour jouer les sketchs des capsules humoristiques. C’est avec une très grande générosité que Dominic Larivée, Christiane Lévesque, Yanick Michaud, Mélanie Poirier, Pierjean Savard et Lorraine Simard ont accepté d’embarquer bénévolement dans le projet et se sont prêtés au jeu pour recréer des situations les plus cocasses les unes que les autres.

« Les capsules vidéo vous feront certainement rire, mais rappelez-vous qu’elles sont inspirées de faits réels. Dans la réalité, c’est moins drôle de tomber sur de vieux dentiers, des couteaux de boucherie enroulés dans des vêtements, de la vaisselle sale ou des vêtements souillés », souligne Nicole Bouthillette, qui pourrait donner des exemples incongrus pendant des heures.

Alors que les citoyens entameront leur rangement et leur ménage d’automne très bientôt, L’Actuel espère que le message de la campagne « Avant de donner, pensez donc » aura fait son chemin et que les citoyens réfléchiront aux organismes, aux bénévoles et aux employés qui recevront leurs dons.