Les arbres à sons remportent un prestigieux prix de reconnaissance Essor

Les arbres à sons remportent un prestigieux prix de reconnaissance Essor
Recyclage

C’est le 5 décembre dernier que se déroulait, au Musée national des beaux-arts du Québec, la 25e édition des prix de reconnaissance Essor. Lors de cet événement, le projet Les arbres à sons, créé de concert avec les écoles secondaires du Centre de services scolaires des Trois-Lacs, a remporté le prestigieux prix Développement durable.

Ce prix est attribué pour un projet qui se distingue par ses activités qui encouragent l’implication des élèves sur le plan de l’environnement, de l’équité sociale et de l’efficacité économique. Une bourse de 3 000 $, offerte par le ministère de l’Éducation, a été remise au lauréat.

Le projet a été réalisé dans le cadre de la campagne « Fais pas juste recycler, Tricycle » de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, visant l’optimisation du tri des matières recyclables. Coordonnés par le Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), les groupes des enseignantes en arts plastiques, mesdames Nancy Lépine, Renée Glaude, Valérie Langlais et Natacha Côté des écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes, du Chêne-Bleu et de Soulanges, ont accueilli l’artiste en installation sonore et visuelle Mme Roxanne Turcotte avec la collaboration artistique de M. François Doyon.

Les élèves étaient d’abord invités à utiliser l’outil web Tricycle pour trier les matières recyclables. Par la suite, Mme Turcotte a animé des ateliers au cours desquels les jeunes ont créé des instruments inventés à partir de matières recyclables pour ensuite composer une œuvre musicale à l’aide de ceux-ci. La médiation culturelle s’est conclue par la création de trois œuvres d’art représentant des arbres composés de ces instruments de matières recyclées. Ces arbres à sons ont été exposés à la salle communautaire de Saint-Polycarpe, à la bibliothèque de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et au parc nature les Forestiers de Saint-Lazare. Un arbre a également été présenté au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à l’occasion de l’exposition « Au cœur de ma forêt des artistes en herbe ».

« C’est toujours une fierté pour nous de voir les résultats des efforts déployés par nos élèves et notre personnel et que ces efforts soient ainsi reconnus. Cet investissement, combiné à la collaboration des différents partenaires de ce projet, fait de ce projet environnemental des créations originales et colorées pour le plaisir des yeux de la population de Vaudreuil-Soulanges, félicitations ! » mentionne Chantal Beausoleil, directrice générale du Centre de services scolaires des Trois-Lacs.

« Je tiens à féliciter tous les partenaires impliqués dans ce projet, mais tout particulièrement les élèves et les enseignantes des groupes en arts plastiques des écoles secondaires du Centre de services scolaires des Trois-Lacs. Les jeunes ont su allier leur créativité à une thématique environnementale pour sensibiliser la population à un meilleur tri des matières recyclables dans Vaudreuil-Soulanges, bravo ! » souligne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

« Le CACVS est très heureux d’avoir été mandaté pour le développement et le déploiement de ce projet d’envergure et constate avec fierté que les partenariats générés ont porté leurs fruits » souligne Julie Lemieux, présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

À propos des prix de reconnaissance Essor

Créés en 1996, les prix de reconnaissance Essor sont remis annuellement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec les partenaires suivants : Télé-Québec et l’Association québécoise des comités culturels scolaires (AQCCS).  Les prix de reconnaissance Essor soulignent l’excellence et l’originalité de projets artistiques et culturels réalisés dans les écoles québécoises. Ils permettent de reconnaître l’engagement des enseignantes et enseignants, du personnel scolaire et de leurs partenaires du milieu culturel dans le but de faire rayonner la qualité de leur travail et de mettre en valeur le talent et la créativité des jeunes.

X close icon
tricycle human

Do you know how to recycle?

Test your knowledge and assess your track record in sorting residual materials for a chance to win a prize worth over $ 800!
take the quiz