Un véritable succès pour le recyclage du polystyrène dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, détournant 14,5 tonnes de matières de l’enfouissement

Un véritable succès pour le recyclage du polystyrène dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, détournant 14,5 tonnes de matières de l’enfouissement
Non classé

Vaudreuil-Dorion, le 28 octobre 2021 – En janvier 2020, la MRC de Vaudreuil-Soulanges lançait un projet novateur, celui de recycler le polystyrène. Ce projet est né de la volonté de la MRC d’aller plus loin en termes de gestion des matières résiduelles et de trouver des débouchés pour cette matière plus complexe à recycler. C’est en partenariat avec l’entreprise Polymos de Terrasse-Vaudreuil que la MRC a été en mesure d’implanter ce service dans le Réseau des écocentres. Depuis sa mise en place, 1 423 sacs de polystyrène ont été collectés. Bien que léger et constitué principalement d’air, 14,5 tonnes de polystyrène ont été ainsi détournées de l’enfouissement.

 

« Ces chiffres sont étonnants et démontrent la volonté des citoyens de la région de faire leur part pour la protection de l’environnement. Grâce aux efforts de tous, c’est près de 100 conteneurs maritimes de matières que nous avons réussi à revaloriser », a exprimé monsieur Jean-Yves Poirier, président de la Société de gestion des matières résiduelles de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Saint-Polycarpe.

 

Au Réseau des écocentres de la MRC, le polystyrène doit être trié selon les trois catégories suivantes :

 

Les contenants doivent avoir le sigle de recyclage numéro 6, être propres, sans étiquette et sans pellicule d’emballage. Il est important de rappeler que ces matières ne sont pas acceptées dans le bac bleu de la collecte des matières recyclables. La MRC vous invite à visionner la capsule vidéo et consulter l’encadré ci-dessus pour en apprendre davantage sur ce service.

 

Un projet d’économie circulaire

Le polystyrène reçu aux écocentres est collecté par l’entreprise Polymos, située à Terrasse-Vaudreuil, qui effectue la densification de la matière et assure la valorisation du polystyrène à travers les différentes filières partenaires de recyclage. Dans un principe d’économie circulaire, le polystyrène est réintroduit dans la fabrication de nouveaux produits tels que des panneaux isolants ou des blocs de construction, permettant ainsi de réduire les quantités envoyées à l’enfouissement et d’éviter de stimuler l’industrie pétrolière.